Blog

Contentions – Taping

La mise en place d’une contention ou d’un tape permet l’optimisation du traitement. Elle garde les bienfaits de la séance dans la vie quotidienne et évite une sur-utilisation de l’articulation ou du muscle lésé.

Elle permet aussi au sportif de reprendre le sport plus tôt après une lésion tout en diminuant les risques de rechute le temps d’être rétabli complètement.

 

tape2

tape1

Crochetage myofascial ou fibrolyse diacutanée

Le crochetage est une technique non invasive de mobilisation à l’aide d’un instrument qui permet de rendre de la mobilité aux plans de glissements entre les enveloppes conjonctives des muscles, les tendons et les ligaments.

Le crochet permet d’atteindre des structures qui sont difficilement accessibles avec les doigts

Le crochetage myofascial est utilisé dans :

  • Le traitement des adhérences suite à un traumatisme ou à un acte chirurgical (cicatrices)
  • Le traitement des douleurs dans le cadre de syndromes inflammatoires ou non de l’appareil locomoteur (tendinite, périarthites, épicondylites, lumbago, torticolis…)
  • Le traitement des névralgies consécutive à une irritation mécanique des nerfs périphériques (irritation du nerf d’Arnold, névralgies cervico-brachiales, sciatalgies…)
  • Le traitement des syndromes trophiques des membres : (algoneurodystrophie, canal carpien, syndrome des loges…)

 

Gancho crochetage

Fasciathérapie

La fasciathérapie consiste à repérer les zones de tension et, à l’aide de massages, de manipulations ou encore d’immobilisations en des points d’appui manuels bien précis, à les rendre de nouveau mobiles et malléables.

Elle s’adresse aux personnes présentant des affections des organes moteurs ; pathologies du dos et de la nuque, des muscles et des articulations…

 

fascia

Kinésithérapie maxillo-faciale

La kinésithérapie maxillo-faciale s’occupe de l’articulation temporo-mandibulaire, c’est-à-dire de l’articulation de la mâchoire.

Les dysfonctionnements de l’articulation de la mâchoire sont très fréquents et malheureusement peu soignés.
Les symptômes peuvent-être de simples bruits ou crépitements se faisant sentir au niveau de l’articulation de la mâchoire mais aussi se manifester par des douleurs dans la nuque et/ou les épaules.

Des techniques existent afin  de récupérer l’ouverture buccale (de la bouche), réduire les douleurs, détendre les contractures, récupérer une force musculaire normale et éviter une usure précoce de l’articulation.

 

500_F_111342465_a6OITzqyhJ91INj6FU66SoTfQY5sLPBm

 

 

 

Kinésithérapie générale

Dans ce terme générale, je regroupe différents domaines :

  • La traumatologie qui prend en charge les fractures, les entorses, les tendinites dues à la pratique d’un sport ou non…
  • La rhumatologie qui traite les douleurs liées à l’arthrose, les lombalgies, les cervicalgies
  • L’orthopédie pour les suites d’opération de prothèses, de chirurgies articulaires…

Tous les traitements ont pour but de retrouver une utilisation optimale du membre lésé et de réaliser un reconditionnement physique en lien avec la pratique sportive s’il y a lieu.

 

dos kiné générale